Combien coûtent les soins à domicile ?

Vous souhaitez bénéficier de soins infirmiers à domicile ? De nombreux patients dans tout le territoire choisissent de bénéficier de soins de qualité dans le confort de leur domicile, et dans certains cas, c’est une véritable nécessité (suite à une opération de chirurgie par exemple, ou pour les patients âgés ou les personnes à mobilité réduite, etc.). Mais vous vous demandez quel budget faut-il prévoir pour bénéficier de soins à domicile ? Dans cet article, nous vous expliquons combien coûtent les soins à domicile. 

Les honoraires de l’infirmière selon les soins proposés

Afin de pouvoir connaitre les honoraires d’une infirmière à domicile, il faut distinguer entre deux types de prestations : il y’a tout d’abord les AIS, qui sont les Actes Infirmiers de Soins, qui indiquent les soins d’aide à domicile, comme l’aide à la toilette, l’aide pour prendre les médicaments, l’aide pour se déplacer, etc. c’est-à-dire tout type de geste qui permet de faciliter le quotidien du patient. Ensuite il y’a les AMI, ou Actes Médicaux Infirmiers, qui représentent les gestes et les soins infirmiers techniques pour des soins spécifiques : les injections, les prises de sang, les poses de sonde, etc. 

Le calcul des tarifs AIS et AMI

Pour les AIS, il faut compter 2,65 euros pour 10 minutes ; mais l’infirmière libérale à domicile va passer plus de temps auprès du patient, et va calculer le prix final selon le coefficient des prestations. On a ainsi des AIS 3 par exemple, dont le tarif fait trois fois le prix de base de la prestation. Plus la prestation est complexe, et plus elle aura un coefficient élevé.

Pour les AMI, les prix de base sont de 3,15 euros, mais comme pour le cas précédent, le coefficient de la prestation dépendra grandement de la difficulté du soin. Ainsi, une injection aura le tarif d’un AMI 1, tandis que les soins plus difficiles à réaliser auront un AMI 3 ou plus. 

Il faut également garder à l’esprit que lorsque plusieurs soins sont réalisés en même temps par l’infirmière à domicile, c’est le soin principal uniquement qui sera payé le plein tarif, tandis que les autres soins seront payés la moitié ou même moins. Certains petits soins secondaires peuvent ne pas être comptabilisés lors du calcul final.

En plus des tarifs à prendre en considération selon la catégorie des soins (AIS et AMI), il faudra également compter l’IFD, ou Indemnisation forfaitaire de déplacement, qui est de 2.5 euros. Mais dans le cas où votre ordonnance médicale indique que les soins doivent être faits à domicile, alors l’infirmière libérale ne pourra pas profiter de l’IFD.

Laisser un commentaire