Comment prendre soin du bien-être de ses salariés à distance ?

Depuis le début de la pandémie du Coronavirus, et avec les périodes de confinement imposées un peu partout dans le monde, le travail à distance est devenu la solution privilégiée par un grand nombre d’employeurs et d’entreprises. Pour les responsables RH, le nouveau challenge est désormais de vérifier le bien-être de leurs salariés à distance, sans avoir un échange physique. Mais justement, quels moyens peuvent être employés afin de maintenir de bonnes conditions de collaboration à distance entre les employés de l’entreprise ? Et comment faire pour veiller au soin et au bien-être des salariés ? Réponse dans cet article. 

S’organiser des moments entre collègues à distance

Lorsqu’on est physiquement présent au bureau, il est beaucoup plus facile de vivre des moments qui permettent de nouer et de solidifier des rapports entre les collègues, notamment durant les pauses déjeuner ou les pauses cafés, ou durant les événements et les activités organisées par l’entreprise. Même une simple réunion ou un projet en commun permettent d’établir des relations entre collègues, et pour beaucoup, c’est justement ce contact humain qui a été perdu durant le confinement. 

Voilà pourquoi, il est important d’organiser à distance des séances d’échanges entre les différents collègues, et ne pas s’isoler numériquement. Une simple discussion en groupe en visioconférence permet de s’échanger des idées, de discuter, et de maintenir les rapports entre collègues. Même de simples discussions qui ne tournent pas autour du travail permettent de retrouver, ne serait-ce qu’un peu, l’ambiance du bureau. 

Le confinement et le travail à distance va avoir un impact en particulier sur les nouvelles recrues de l’entreprise et sur les jeunes qui ont à peine entamé le début de leur vie professionnelle, voilà pourquoi il faut garder le contact surtout avec eux, et organiser de nombreux meetings en ligne avec eux afin qu’ils se sentent comme partie intégrante de la vie de l’entreprise. 

Savoir donner confiance aux collaborateurs

Un des principaux problèmes avec la diffusion du télétravail, c’est le manque de confiance que certains patrons et manageurs ont en leurs équipes, et ce manque de confiance peut se faire ressentir et créer de mauvais rapports avec les salariés de l’entreprise. Il faut surtout éviter de créer des situations de stress et de tensions inutiles, et ne pas appeler constamment les travailleurs à distance.

Afin d’instaurer un climat sain et motivant, la meilleure chose à faire est de donner confiance à ses collaborateurs qui sont en télétravail, tout en organisant de manière régulière des sessions d’échanges afin que le travailleur ne se sente pas exclu. Vous l’aurez compris, ici la clé c’est l’équilibre : ne pas surveiller constamment le salarié, mais être en contant régulièrement avec lui notamment pour faire le suivi des projets.  

Laisser un commentaire