Quel matériel médical pour les soins à domicile ?

Les soins à domicile désignent l’ensemble des soins médicaux destinés aux personnes vulnérables ou à mobilité réduite et qui ont besoin d’une hospitalisation à domicile (HAD). Pratiqués par une infirmière à domicile ou une infirmière Diplômée d’État Libérale (IDEL), ces soins nécessitent l’utilisation d’un matériel approprié pour garantir la fiabilité et la qualité du service. Quel matériel est alors nécessaire pour les soins à domicile ?

Le matériel de soin infirmier 

Indispensable pour assurer les soins nécessaires, le matériel d’une infirmière libérale ou une infirmière de soins à domicile doit s’adapter à l’état du patient. Ce matériel est composé des équipements de pansement : pince, ciseaux, un set d’ablation, des antiseptiques et des désinfectants et bien sûr les compresses. 

Il englobe également les outils de prélèvement facilitant les injections et les prélèvements sanguins : seringue, aiguille, garrot, coton imprégné d’alcool, un collecteur DASRI pour les déchets d’activités de soins à risques infectieux.

Un matériel de perfusion est également nécessaire : une poche de 100 ml de sérum phy, une tubulure, des cathlons et des butterflys. 

Les instruments de diagnostic

Une infirmière à domicile est amenée, parfois, à réaliser un diagnostic. Pour cela, elle est dans l’obligation d’utiliser des instruments spécifiques pour de bons résultats. L’ensemble des instruments de diagnostic comprend : 

  • Un tensiomètre pour mesurer la tension, vérifier la circulation du sang et diagnostiquer une hypotension ou une hypertension
  • Un lecteur de glycémie pour mesurer le taux de glycémie
  • Un thermomètre pour mesurer la fièvre
  • Un stéthoscope permettant d’écouter les bruits dans le corps pour détecter une anomalie
  • Un otoscope pour examiner l’oreille
  • Une lampe et un abaisse-langue pour l’examen de la gorge lors d’une toux ou d’un rhume
  • Une montre infirmière

Le matériel d’hygiène 

L’hygiène est primordiale dans les soins à domicile. C’est le critère qui différencie une infirmière libérale d’une autre et c’est le pilier de la confiance entre l’infirmière et son patient.

L’infirmière à domicile doit être équipée de gants, des masques, des surblouses jetables et un gel hydroalcoolique. Pour nettoyer ses instruments, elle aura besoin d’un spray et des lingettes pour éliminer les virus ou les bactéries.

Des produits parapharmaceutiques sont aussi appréciés : bétadine, sérum physiologique, biseptine, etc.

Autres matériels complémentaires 

Pour assurer son service dans les meilleures conditions, l’infirmière de soins à domicile aura besoin d’un agenda, un tampon, un ordonnancier, un matériel pour la gestion administrative tel qu’un PC portable ou une tablette, etc.

Pour protéger le matériel et le déplacer facilement, une mallette médicale ou un sac spécial sont à prévoir. 

Comment trouver une infirmière à domicile ?

Plusieurs infirmières libérales proposent leurs services pour des soins à domicile. Alors, pour retrouver une infirmière à domicile à proximité, pensez aux annuaires officiels sur Internet ou aux moteurs de recherche ou contactez les professionnels de santé de votre réseau.

En conclusion, une infirmière libérale est appelée à garantir des services de qualité et offrir à son patient les soins adéquats. Elle doit alors être munie de tout le matériel nécessaire qui lui permettra de bien exercer sa profession.

Laisser un commentaire