Quelle différence entre infirmières hospitalières et à domicile ?

Où qu’il soit exercé, le métier d’infirmière a pour principale vocation d’aider et de soigner toute personne souffrante. L’infirmière peut exercer sa profession dans un hôpital ou en tant qu’infirmière libérale. Cependant, entre une infirmière hospitalière et une infirmière libérale, il existe plusieurs différences. Alors, qu’est-ce qui différencie une infirmière à domicile d’une infirmière hospitalière ?

L’autonomie, l’organisation générale et la hiérarchie

En tant qu’infirmière hospitalière, vous travaillez au sein d’un établissement qu’il soit un hôpital ou une clinique. Vous devez alors suivre un planning défini par la hiérarchie ou le cadre de la santé, travailler un nombre d’heures précis, respecter les rotations jour/nuit ainsi que le travail pendant le week-end, etc. Vous travaillez, également, au sein d’une équipe avec qui vous devez collaborer pour le bien-être des patients.

Une infirmière libérale est autonome et seule responsable de l’organisation de son travail. Vous êtes libre de choisir votre lieu pour exercer comme vous pouvez ouvrir votre propre cabinet, vous choisissez également vos patients, vos jours et horaires de travail, vos congés, etc. Toutefois, cette liberté implique que l’infirmière libérale doit être auto-disciplinée et dotée du sens d’organisation afin de réussir son projet.

A l’hôpital public, la hiérarchie de l’infirmière hospitalière se compose du cadre de santé, du cadre supérieur de santé, du directeur des soins et du directeur de l’hôpital. Par contre, si vous êtes infirmière à domicile, alors vous êtes votre propre patron.

Les patients et la relation avec eux 

C’est la relation avec le patient qui différencie une IDE (infirmière diplômée d’Etat) d’une IDEL (infirmière diplômée de l’Etat libérale). En effet, à l’hôpital, l’infirmière assure le suivi du patient pendant sa résidence et durant ses horaires de travail. Au-delà, elle ne reste pas en contact avec le patient. En plus, elle prend en charge le dossier administratif du patient, assurer les formalités d’admission et de sortie, établir un compte-rendu des visites du docteur, etc.

En revanche, une infirmière libérale entretient une relation personnelle et de confiance avec le patient, entre dans son intimité, connais son entourage, etc. Le suivi du patient par une infirmière à domicile peut s’étaler sur plusieurs années, selon son cas et sa maladie.  

Le suivi du patient, en hôpital, s’arrête dès qu’il rentre chez lui et c’est l’infirmière à domicile qui prend le relais. Alors pour trouver une infirmière à domicile à proximité, vous pouvez faire vos recherches sur Internet ou demander à votre médecin.

Salaire et revenus 

Une infirmière hospitalière est engagée comme salarié avec un salaire mensuel. Celui-ci dépend de ses années d’expérience et ses compétences. L’infirmière libérale n’a pas de revenus fixes et son salaire dépend des heures de travail et de nombre de patients. Elle doit donc envoyer ses feuilles de soins électroniques pour être payée par la CPAM.

En conclusion, il existe bien de différences entre le métier d’une infirmière libérale à domicile et une infirmière hospitalière. Chacun présente des avantages et des inconvénients. Choisir l’un ou l’autre revient à la personnalité, les ambitions et les attentes de l’infirmière.

Laisser un commentaire