La télémédecine pour les infirmiers libéraux

De plus en plus de professionnels de la santé ont recours aujourd’hui à la télémédecine, afin d’effectuer différentes prestations comme la téléconsultation. Dans un monde toujours plus connecté, le domaine de la santé bénéficie des nouvelles technologies afin d’offrir une gamme de services modernes pour tous types de patients. Dans cet article, nous vous expliquons ce que vous devez savoir sur la télémédecine pour les infirmiers libéraux

Les avantages de la télémédecine pour les infirmiers libéraux

Les infirmiers libéraux ont la possibilité, depuis début 2020, de recevoir une rémunération pour leurs activités de téléconsultation. Grâce à cette méthode de consultation, les patients ont la possibilité de trouver et d’accéder aux services d’un infirmier plus facilement, et l’infirmier peut proposer ses services à un plus grand nombre de patients. En plus, ces consultations peuvent être remboursées par les compagnies d’assurance.

La téléconsultation pour les infirmiers libéraux offre de nombreux autres avantages pour les patients et pour les infirmiers, parmi lesquels :

  • Un gain de temps considérable : grâce à la téléconsultation, les déplacements de l’infirmière libérale à domicile sont beaucoup plus réduits, ce qui lui permet de gagner beaucoup de temps.
  • Pratique pour les personnes âgées et pour les patients à mobilité réduite : de nombreux patients peuvent bénéficier d’une consultation aux horaires de leurs choix, sans avoir à se déplacer ou à sortir de chez eux. 
  • Une assistance personnalisée : l’infirmière libérale, grâce à la téléconsultation, peut garantir à ses patients une assistance sur mesure, et les guider pour les différents besoins (par exemple, pour la prise de médicaments). 
  • Facilité de collaboration avec un médecin : le patient, qui sera en téléconsultation avec l’infirmier libéral et le médecin en simultané, pourra bénéficier de la collaboration entre les deux professionnels de la santé pour un meilleur diagnostic. 

Télémédecine et objets médicaux connectés

Dans le domaine des consultations à distance, il est également possible de bénéficier des possibilités offertes par les objets médicaux connectés. En effet, les infirmiers libéraux peuvent s’équiper d’objets connectés, comme un thermomètre ou un oxymètre, et obtenir ainsi les données dont ils ont besoin pour établir un diagnostic de l’état de santé du patient. Les données obtenues pourront également être envoyées directement au médecin du patient, pour recevoir ainsi un meilleur diagnostic. 

Grâce à ces fonctionnalités modernes donc, il est possible de recueillir les données voulues en temps réel, et améliorer la prise en charge du patient. Avec ces possibilités, et avec les nombreux avantages mentionnés précédemment, la télémédecine est devenue une activité de plus en plus privilégiée par les infirmiers et les infirmières à domicile.

Laisser un commentaire