Les infirmières à domicile interviennent-elles aussi auprès des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ?

Grâce aux soins infirmiers à domicile, les patients atteints de divers types de maladies peuvent aujourd’hui bénéficier d’un large panel de soins, et ce dans le confort de leur domicile. Les infirmières libérales sont en mesure de répondre à différents besoins infirmiers (injections à domicile, changement de pansements, pose de sondes urinaires, etc.), mais est-il possible de faire appel à une infirmière à domicile pour accompagner les patients atteints de la maladie d’Alzheimer ? Réponse dans cet article. 

Infirmière à domicile et accompagnement des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer

Il est tout à fait possible de faire appel à une infirmière diplômée d’état à domicile des SSIAD (services de soins infirmiers à domicile) pour accompagner à domicile des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. En plus, vous pourrez trouver des infirmières qui sont spécialisées Alzheimer : ce sont des professionnelles qui peuvent proposer des soins parfaitement adaptés à ces patients, et qui pourront établir les solutions de communication adéquates avec les patients souffrant de ces troubles. En faisant appel à ces professionnelles de la santé, vous pourrez assurer le bon maintien à domicile de la personne qui souffre de cette maladie. 

Des équipes spécialisées au service du patient atteint de la maladie d’Alzheimer

Les services de soins à domicile (SSIAD) sont en mesure de mettre à disposition des patients et de leurs familles des équipes spécialisées Alzheimer (ESA). Ces équipes sont formées de professionnels de la santé qui vont collaborer afin de prendre en charge le patient et accompagner au mieux la personne âgée atteinte de troubles cognitifs. Ces équipes sont ainsi composées de psychomotriciens, d’ergothérapeutes et d’assistants de soins en gérontologie, qui sont spécialement formés pour accompagner les patients atteints de la maladie d’Alzheimer. En plus de la prise en charge du patient, ces professionnels de la santé pourront assister les proches et les membres de la famille du patient, afin de répondre à leurs questions et leur donner toutes les informations dont ils ont besoin pour une prise en charge optimale du patient.  

Faire appel à des infirmières libérales à domicile pour accompagner les patients âgés atteints de troubles cognitifs offre de nombreux avantages : le patient peut bénéficier de soins adaptés et de qualité dans le confort de son habitation, il peut rester dans un environnement familier, et il aura la possibilité d’être constamment entouré par ses proches et par les membres de sa famille.

Laisser un commentaire