Quels soins peuvent être proposés par une infirmière à domicile ?

Vous souhaitez faire appel à une infirmière à domicile, et vous désirez savoir quels sont les soins qui peuvent être prodigués chez vous ? Faire appel à une infirmière libérale à domicile est une solution très avantageuse pour de nombreux patients, et aujourd’hui, une infirmière peut réaliser une large panoplie de soins en fonction des besoins du patient. Dans cet article, nous vous trouverez quelques exemples des soins qui peuvent être proposés par une infirmière à domicile. 

Pourquoi faire appel aux services d’une infirmière à domicile ?

La présence d’une infirmière à domicile peut être une chose très précieuse pour les personnes âgées, pour les patients à mobilité réduite, pour les patients qui viennent de recourir à une opération de chirurgie, et pour toutes les personnes qui ont besoin de recevoir leurs soins infirmiers chez eux.

Une infirmière libérale peut se déplacer à votre domicile à l’heure et à la date de votre choix, et veillera à vous prodiguer tous les types de soins dont vous avez besoin, facilitant ainsi votre quotidien. Les soins seront réalisés conformément à l’ordonnance médicale et aux consignes de votre médecin. Les soins peuvent également être remboursées par votre mutuelle, vous devrez donc contacter votre assurance afin d’avoir tous les détails. 

Quels types de soins peuvent être réalisés par une infirmière à domicile ?

Une infirmière à domicile qualifiée est en mesure de réaliser les différents types de soins infirmiers dont le patient a besoin. En plus, l’infirmière peut garantir une aide à domicile, et aider le patient pour faire sa toilette ou pour se déplacer, dans le respect de son intimité. Voici quelques-uns des nombreux soins à domicile qui peuvent être prodigués par une infirmière :

  • Les injections à domicile : l’infirmière à domicile peut réaliser vos vaccins et vous administrer vos médicaments par injection. 
  • La prise de sang : il est possible de réaliser votre prise de sang directement chez vous, et d’emmener la prise au laboratoire pour les analyses. 
  • Le nettoyage des plaies et le changement des pansements
  • Les ablations des points de sutures et des agrafes, suite à une opération de chirurgie par exemple
  • La pose de sondes urinaires
  • Les soins palliatifs : les soins palliatifs représentent les soins prodigués aux patients en fin de vie. Ces soins ont pour objectif de soulager les douleurs du patient, de rendre son quotidien moins pénible, et d’accompagner le patient au quotidien dans ces moments difficiles.

Laisser un commentaire